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Certifications

LE CONTEXTE ET LES BESOINS DES ENTREPRISES

Dans un contexte économique de plus en plus mouvant, concurrentiel et rapide, les entreprises doivent s’adapter de plus en plus rapidement pour répondre aux besoins de leurs clients. L’adaptation passe par une évolution des prestations de services vendues ou des produits proposés mais aussi par l’adaptation des salariés à ces changements. L’enjeu humain est la capacité des salariés à intégrer rapidement les changements attendus, intégrer de nouvelles compétences et modifier des comportements et attitudes qui ne sont plus adaptés. C’est dans cet enjeu que s’inscrit le besoin d’accompagner les individus dans les changements individuels souhaités et nécessaire pour l’adaptation de l’entreprise. Faire prendre conscience de ces enjeux, permettre aux salariés d’accepter ces changements et les accompagner à agir autrement sont les clés de cette certification. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, mondialisé et très rapide grâce à Internet, les besoins des entreprises sont de :
  • Adapter leur offre pour rester dans la course,
  • Faire évoluer rapidement leur organisation interne, avec agilité
  • Rester pertinent dans les délais de livraison et les canaux de distribution utilisés
  • Répondre aux demandes de leurs clients tout en protégeant leur marge et leur pérennité
Les enjeux ne sont plus uniquement technologiques et financiers, mais avant tout humains. La personne certifiée est un spécialiste qui, en plus de son expertise technique, agit en toute autonomie dans le cadre de son activité pour accompagner les changements individuels, dans tous les secteurs d’activité et les entreprises de toutes tailles. Il devient un expert des processus humains invisibles.

LE PUBLIC CONCERNE PAR LA CERTIFICATION

Dirigeant, manager, responsable d’unité, responsable RH, consultant, formateur, coach Codes Rome : M1301, M1302, M1502, M1503, K1203, K2101, K2111, K2112,

LES OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION

La certification a pour but de valider et garantir l'acquisition des compétences pour :
  • Accompagner un individu à utiliser son plein potentiel afin d’atteindre ses objectifs professionnels
  • Apporter une réponse pertinente aux difficultés rencontrées dans les entreprises
  • Mieux se connaître pour mieux collaborer en équipe
  • Accroître ses capacités à agir au service de la performance de l'entreprise

Présentation du processus de certification ICF

Alors que l’accréditation concerne les écoles, la certification s’adresse aux coach. Les membres d’ICF s’engagent à proposer un coaching de qualité en respectant des standards professionnels élevés, c’est pourquoi ils doivent entrer dans un processus de certification dans les deux ans suivant leur adhésion. La certification ICF, renouvelée tous les 3 ans pour les ACC, PCC et les MCC, donne une garantie que le coach :
  • A bien été formé aux techniques spécifiques du coaching, et actualise ses formations
  • Pratique le coaching régulièrement
  • Est reconnu de ses pairs
  • Respecte la charte déontologique de l’ICF
  • Se fait superviser régulièrement dans sa pratique
Le choix du processus de certification est une démarche personnelle qui dépend de deux facteurs, à savoir : Le niveau de séniorité dans la pratique du métier
  • ACC : «Une première étape joyeuse» pour les coachs en exercice - 100 heures de pratique
  • PCC : «Une reconnaissance de mon parcours de coach» pour les coachs confirmés - 500 heures de pratique
  • MCC : «Une démarche au-delà des pratiques et techniques» pour les coachs experts - 2 500 heures de pratique
Les modalités d’accès à la certification :
  • Cursus ACTP : via un programme de formation accrédité ACTP ; ce qui signifie qu’une partie du processus de certification a été délégué par ICF à l’organisme formateur
  • Cursus ACSTH : via un programme de formation accrédité ACSTH ; ce qui signifie qu’une partie du processus de certification a été délégué par ICF à l’organisme formateur et que le nb d'heures de formation est de 60 heures max.
  • Cursus Portfolio : en candidature libre

Guide de la certification

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter ICF en écrivant à icfheadquarters@coachfederation.org.