Sandrine VALA

Formatrice, médiatrice et coach

Ton animal préféré

L’Humain

Ton signe astrologique

Rebelle ascendant persévérant

Ta singularité

L’enthousiasme

Ta citation inspirante

Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace est notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse résident notre croissance et notre liberté – Victor FRANCKL

Quel est le point commun entre : mener un entretien disciplinaire, préparer à la reprise de son poste un salarié absent pour longue maladie, accompagner des équipes à comprendre et s’approprier des changements impactant, négocier des conditions de rupture de contrat respectueuses de chacun ou, encore, exercer un mandat de juge aux prud’hommes ?

Toutes ces missions, que j’ai exercé durant 20 ans, m’ont amené à la prise de conscience suivante : Le monde a besoin d’espaces d’ECOUTE – D’écoute de soi, de l’autre, des autres, dans toute leur diversité, leur authenticité, leur vérité.

L’évolution de mes missions de juriste en droit du travail vers d’autres formes d’accompagnement, s’est faite sur plusieurs années. Elle a commencé par ma formation à la conduite d’entretiens d’écoute de personnes en souffrance. En parallèle, j’ai développé mes compétences en animation de l’intelligence collective et en accompagnement du changement. Et puis, un jour, ce fut une évidence de me former aux outils du coaching, pour toujours mieux écouter les autres.

Mon parcours d’un an au sein du centre AGILEOM de Dijon a marqué un tournant dans ma vie. J’y ai compris que ma première responsabilité était de commencer par m’écouter moi-même ! J’ai ainsi décidé de créer ma société de coaching et de formations ! Je m’en souviens très bien, c’était un mercredi ! 😊

Très attachée à la qualité des relations interpersonnelles, je me suis également formée à la pratique de la médiation en entreprise.

L’opportunité d’intégrer l’équipe pédagogique de l’école qui m’a formée représente une fierté et une chance de transmettre nos valeurs communes : le professionnalisme, le respect de l’apprenant, la mise en actions concrètes et la recherche permanente de méthodes innovantes.